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Le blogue

Croisière d'été vers les îles Scilly, l'Espagne et le Portugal

Mercredi 8 juin, Carentan

  Le départ est donné par l'ouverture de l'écluse à 11h15. Quelques amis sont venus nous souhaiter bon vent.
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Lundi 29 août 2016.

  A 20h10, avant la nuit, Jaoul s'amarre à sa place habituelle après presque trois mois de voyage et 1750 milles parcourus.



Préparation de la croisière d'été

jeudi 26 mai 2016

    Je pensais ne pas naviguer cette année encore et puis j'ai rencontré Armelle (non pas l'Armelle de Jean, mais Armelle la Bréhatine, une navigatrice qui a accepté de m'accompagner en croisière cette année).

  Nous projetons, Armelle et moi, une croisière de trois mois qui passerait par les îles Scilly.
  La préparation du bateau bat son plein. Aujourd'hui, la sortie a pour but de caréner dans la baie de Saire devant Jonville.
  Le vent de nord fait entrer un peu de houle dans la baie rendant l'échouage délicat notamment lors du jusant à cause d'un léger ressac faisant tosser le bateau.
  A la deuxième marée montante, nous décidons de ne pas mettre les béquilles.
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    Le carénage fait, nous décidons d'aller échouer le long de la digue des pêcheurs à St Vaast-la-Hougue. Et c'est là que les ennuis de moteur commencent. La pompe à eau de mer fonctionne mal et ne refroidit plus le moteur. Je découvre une pale en caoutchouc venant de la précédente turbine, qui bloque le passage du réfrigérant.

 
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  Le lendemain, au départ de St Vaast pour retourner à Carentan, la pompe fait encore des siennes. Je vais passer le temps du retour à démonter et inspecter le circuit de refroidissement.
    Devant cette panne incompréhensible, je ne peux embouquer le canal de Carentan sans moteur. J'appelle donc Patrick qui va guider mes recherches et intervenir le lendemain pour me remorquer.
    La nuit sera agitée par un vent de nord à nord-est soutenu entre la bouée 1 et 2 à l'entrée de la passe.

    Le samedi matin, nous entrons dans Carentan sans nécessiter de remorque, la panne s'étant résorbée sans que je sache pourquoi.
 
 
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Le départ de Jean le Suisse et Armelle sur Aléane.

Samedi 23 mai

    Départ de Jean le Suisse et d'Armelle (mon équipière aux Açores, devenue la compagne de Jean) à bord d'Aléane, un ketch en ferro-ciment sister-ship du Josuah de Moitessier.
    Il s'en vont au fil de l'eau voir si la terre est ronde avec une première destination : l'Espagne (la Galice).

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Bon vent à vous deux, les amis !




°°°°°    Année 2016  (Début)  °°°°°

Dimanche 14 février

    Pas de navigation en 2015 et probablement peu en 2016.
    J'habite à présent à temps plein dans mon bateau au port de Carentan depuis janvier 2015. Je vis séparé de ma femme Michèle.
   
    J'ai un problème de santé qui s'est déclenché en mai dernier. Une crise d'arthrose a atteint mes hanches, la gauche surtout. Les médecins ne voulant pas s'installer dans le Cotentin font qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous pour se faire soigner. Ainsi, après moult examens, vais-je avoir mon premier soin le 1er Mars chez un rhumatologue de Coutances.

    Mais,  si je suis à l'arrêt, c'est aussi pour d'autres raisons. J'ai besoin de faire le point pour voir comment je vais engager le reste de ma vie. La vie intérieure occupe beaucoup de place et c'est grâce à elle que je compte me réorienter.
    Je ne souhaite plus naviguer seul. Ni embarquer des équipiers. Quant à la compagne...

    Cependant, comme le graphisme me plait beaucoup, j'ai mis mon talent au service de

l'Association des Usagers du Port de Plaisance de Carentan


en créant son  site web.



AUPPC




Archives du blogue

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L'aventure intérieure  par l'interprétation des rêves nocturnes, le symbolisme et le rêve éveillé


C'est un site nouveau que je viens de créer.
Il concerne mon autre passion, une aventure  plus intime que la navigation à voile, moins dangereuse.
Elle demande aussi une confrontation avec soi-même, avec la mauvaise part qu'on dissimule soigneusement, ou qu'on ignore complètement, tellement elle a été enfouie profondément, mais aussi avec la meilleure qu'on néglige de développer.

www.laventure-interieure.fr











Mes livres au format 14/20

(PDF) pour liseuses
et
tablettes

Mon roman "Jaoul avant le grand départ" et mon livre de nouvelles "L'ours des dieux n'est pas attentionné", sont désormais prêts à la lecture sur liseuses et tablettes au format 14/20.


Pour suivre Jaoul sur Internet

Le site
marinetraffic.fr
situe sur une carte tous les navires émettant un signal de positionnement AIS.
Pour savoir où Jaoul se trouve, connaître sa route, sa vitesse et voir son itinéraire récent,
cliquez sur le bouton
"Dernière position de Jaoul"


L'historique des itinéraires journaliers n'a qu'une présence de trois jours sur le site.

Marinetraffic
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Astuce


Pour imperméabiliser un taud de grand-voile, une capote, un auvent, une tente...

Versez 1 litre de white-spirit dans un bidon plastique de 3 litres au moins.
Ajoutez-y le contenu d'une cartouche de silicone sanitaire transparent (celui qui sent le vinaigre).
Agitez jusqu'à obtenir un sirop homogène.
Etalez au rouleau ou au pinceau.
Bien mouiller la toile.
Laissez sécher dans un endroit  ventilé.
Laissez couler un peu d'eau sur la toile.
Elle glisse comme  sur les plumes d'un canard.

Surface couverte: 3m²
Coût: 12€





La marée expliquée à tous


La part du colibri



Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche, fait l'aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d'eau dans son bec, pour l'y déposer sur le feu.
Un toucan à l'énorme bec l'interpelle : “tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” répond le colibri, “mais je fais ma part”.






L'amiral Larima
Larima quoi
la rime à rien
l'amiral Larima
    l'amiral Rien.

Jacques PRÉVERT
  "Paroles"



Prévoir le temps

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Pour connaître le temps qu'il fait de manière indiscutable et ce avec une grande précision, voici le baromètre à corde (rope barometer).
A gauche les différents états de la corde et à droite, pour chaque état, le temps qu'il fait.
Pour l'instant, l'appareil n'est disponible qu'en Grande-Bretagne et en Irlande. Il le sera bientôt en France. Nous attendons la traduction du mode d'emploi et la licence d'importation.
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Un peu d'humour


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