Nouvelles



    Trois nouvelles autour du désir de changer sa vie. Avec le temps qui passe, le questionnement se fait plus intense. A la faveur d'une lassitude, d'un retour sur soi ou d'un chagrin, parfois un rêve survient.
    Celui d'Abel dit que Léa va revenir. Il ne suffit pas à faire taire son chagrin.
    Le rêve de Gilbert, prémonitoire et énigmatique, et son accomplissement forment la chronique d'un échec annoncé.
    Celui de Xantiana, femme professionnellement brillante, lui enjoint de se lancer dans une activité à laquelle elle n'avait jamais pensé.


Les paragraphes qui suivent ne sont que des présentations des textes. Pour les lire en entier, il faut  les télécharger.





L'ours des dieux n'est pas attentionné


  Un long cri rauque sortit de ma bouche. Un cri dans lequel j'avais mis toutes mes forces. C'était un hurlement d'incompréhension à l'adresse du ciel, un énorme « POURQUOI?» qui venait de loin. Oh oui, ça venait de loin ! Et je ne me souviens pas d'avoir eu autant de chagrin auparavant. Mon « POURQUOI » ne tint pas toute la durée de l'expiration, alors je le répétai jusqu'à ce que mes poumons ne pussent plus rendre d'air.
    Je recommençai plusieurs fois avec la même vigueur, puis je m'arrêtai pour écouter. La chambre était calme, on entendait les bruits familiers de la rue et quelques pies piaillaient sur la pelouse. Je n'attendais pas vraiment de réponse à mon « pourquoi » mais il en vint une quand même. Non pas une réponse en mots comme on a l'habitude d'entendre, mais une certitude silencieuse. Je venais de percevoir en une fraction de seconde que le départ de Léa était prévu, que c'était dans l'ordre des choses, que l'immense peine qui m'était tombée dessus dans l'après-midi avait un sens.
    C'était trop tôt pour savoir lequel ; c'était là comme une épreuve à surmonter, une épreuve pour grandir, et de savoir que cela en avait un suffit à suspendre mon chagrin. La douleur s'en alla…
    ...Deux jours plus tard, le chagrin revint en force et ne me quitta plus de l'été.


    Pour faire taire la souffrance qui tenaille Abel depuis que Léa est partie, il lui faut aller plus loin. C'est au prix d'une relecture de son histoire avec Léa et de celle de sa honte d'enfant devant ce qui aurait pu être un drame familial, qu'il trouve la clé qui ouvre la porte de la compréhension de ce qui s'est joué entre Léa et lui, malgré eux.



    Ce texte est disponible au téléchargement en fichier PDF de 38 pages A4 paginé pour être imprimé en recto-verso (193 Ko). Il est gratuit mais je souhaite  une contrepartie : celle de me donner en retour (sur jaoul27@yahoo.fr) vos impressions sur ce texte en vous présentant de manière à ce que je vous connaisse  un peu. Merci.
Bonne lecture !
l'Ours des Dieux
                                                                                                                                                               

Une truie t'attend dans l'Orne


    Et voilà ! Ça venait de se précipiter d'un coup sans que j'eusse le temps d'y réfléchir : Josette, les sites de rencontres, le rêve de la nuit. Je n'avais pas cherché, mais c'était bien la réponse à ma panne d'inspiration. J'étais à présent parvenu au bout de ma vie de célibat et je me rendais bien compte que je tournais en rond parce que j'étais seul. Il me fallait donc une compagne pour m'extraire de moi-même, pour la regarder vivre, discuter avec et faire des projets.
    Le lendemain, je demandai à Josette : « Didier, qu'est-ce tu dirais de lui ? » Elle répondit : « Rien. Je ne sais pas quoi en penser, c'est un gars bizarre. Enigmatique, je dirais ! »    Elle confirma ce que je pensais de lui. Donc, un personnage énigmatique venait m'avertir qu'une femme m'attendait dans l'Orne. Cette idée me plaisait et je n'arrêtais pas d'y penser. C'était agréable d'imaginer une jolie femme en train de m'attendre dans l'Orne.


    Un homme divorcé, seul, un emploi pas motivant, se lance dans l'écriture pour donner un sens à sa vie. Puis Internet, un rêve nocturne, une femme…



  Ce texte est disponible au téléchargement en fichier PDF de 30 pages A4 paginé pour être imprimé en recto-verso (178 Ko). Il est gratuit mais je souhaite  une contrepartie : celle de me donner en retour (sur jaoul27@yahoo.fr) vos impressions sur ce texte en vous présentant de manière à ce que je vous connaisse  un peu. Merci.
Bonne lecture !
Une Truie

Chanter pour les vieux


    Quand je repense à tout çà, c'est fou, je n'en reviens pas ! C'est fou comment les choses arrivent ! Martial… Je suis restée avec lui parce que j'avais accepté de l'épouser. Dire que je pensais pouvoir le rendre heureux ! Ça a duré trente ans !... Et mon travail ? J'y serais encore si on ne m'avait pas proposé ce poste à Mattapoiset. A quel moment les choses ont-elles basculé ? Je crois que c'est quand j'ai dit non à monsieur Flournoy. Là, je ne pouvais plus faire marche arrière. J'aurais pu rester comptable, personne ne m'a poussée dehors. Ou bien, c'est quand je me suis vautrée dans la vase ? Je ne crois pas qu'il y a eu un moment. C'est plutôt un mouvement. Et j'ai accompagné le mouvement…

    Xantiana aime être embrassée, mais Martial ne la touche pas. Elle se consacre donc à son travail. Embauchée jeune dans une entreprise nautique de plaisance, à cinquante ans elle se retrouve dans un poste de direction. Puis une rencontre peu agréable précipite les choses. Elle découvre un autre monde, comme elle dit, plus riche, plus vrai dans ce paysage d'estuaire autour d'Honfleur. Mais l'ennui revient avec son cortège de tourments.








  Ce texte est disponible au téléchargement en fichier PDF de 40 pages A4 paginé pour être imprimé en recto-verso (236 Ko). Il est gratuit mais je souhaite  une contrepartie : celle de me donner en retour (sur jaoul27@yahoo.fr) vos impressions sur ce texte en vous présentant de manière à ce que je vous connaisse  un peu. Merci.
Bonne lecture !
Chanter pour les vieux

Téléchargement du recueil des trois nouvelles  (format A4 pour tirage papier et 14/20 pour liseuse et tablettes)



Cliquez pour agrandir l'image


Ce texte est disponible au téléchargement en fichier PDF de 116 pages A4 paginé pour être imprimé en recto-verso (930 Ko). Il est gratuit mais je souhaite  une contrepartie : celle de me donner en retour (sur jaoul27@yahoo.fr) vos impressions sur ce texte en vous présentant de manière à ce que je vous connaisse  un peu. Merci.
Bonne lecture !
3 Nouvelles 
 
Ce texte est disponible aussi au téléchargement en fichier PDF de 367 pages dans un format 14/20 plus adapté aux liseuses (638 Ko).
nouvelles avec couverture14_20 2015.pdf


Retours de Lecture


N. un navigateur
Bonjour
je viens de terminer les ouvrages que vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir
un seul mot : continuez !!!!
Ces récits sont passionnants empreints de sentiments de vécus , de retrouvement de soi, de maturité face à la vie et ses aléas ,et je crois que beaucoup des lecteurs s'identifieront à cette lecture ;
ceux qui veulent mais qui n'osent pas ceux qui hésiteront à vie ,
d'autres qui plaquent tout  mais qui n'iront pas au delà de la jetée enfin une bonne leçon de remise en cause personnelle
vraiment plaisant à lire, de quoi " s' occuper " lorsque l' on est coincé à bord pour cause de mauvais temps ou autres
continuez c'est vivant
Cordialement N

Un navigateur
Chapeau Régis !
Je viens de terminer ta troisième nouvelle : c'est là que tu es à mon goût le meilleur !
Tu as une réelle capacité à "ciseler" tes descriptions de situations, de lieux, de sentiments.
J'y ai trouvé parfois du Balzac dans sa description du Paradou dans "la faute de l'abbé mouret".
Plus rien à voir avec la première nouvelle, que j'ai perçue comme une psychothérapie à usage personnel.
Amitié
JL

G.  un navigateur
Hello Régis,
voilà, j'ai lu tes trois nouvelles. Pour être franc, je préfère le premier envoi (Jaoul avant le grand départ) qui nous emmène en voyage plutôt que ces trois nouvelles. Pas que je ne les ai pas aimées, simplement peut-être que ces trois nouvelles collent plus à des sentiments personnels, vécus de près ou de loin, alors je m'évade moins. Ces trois vont assez loin dans "l'étude" ( si je peux me permettre ce terme) de l'humain, des recherches de l'autre, de ses solitudes et des routines. On ressent le malaise du mariage ou de la vie commune qui tourne pas bien ou par principe, et aussi les a priori que l'on peut avoir sur la vie des autres, de leur vie que l'on ne connaît pas, voir de soi-même. Ces nouvelles, même si elles m'ont moins plu, renvoient à des réflexions profondes. Mais j'aime cette façon de sortir des chemins classiques. Bon je ne vais pas faire de la psychologie à deux euros, je suis preneur de tes écrits si tu veux bien me les faire partager.
Amitiés,
G

Claude, un artisan
Trés ému de vos nouvelles, vous en remercie chaleureusement.
Cordialement Claude

Du voilier  Gwen Ha Du
Bonjour Régis,
Comment va l'écrivain ? C'est le titre que nous t'avons décerné depuis que nous avons découvert tes écrits. Il ne suffit pas d'être écrivain, encore faut-il être bon écrivain. Ce qui est incontestablement ton cas tant nous avons pris de plaisir à te lire et je rage de voir "certaines merdes" publiées, alors que tu n'as pas réussi à imposer ta prose. Peut-être es-tu trop modeste ? Ce ne doit pas être facile de se vendre mais est-ce l'essentiel ?
Nous repensons souvent à notre rencontre à Barra. Que du bonheur ! Espérons te revoir.
En attendant nous te faisons plein de bises.
Anne et JP.