En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Le blogue - Archive 2014

°°°°°    Année 2014 (fin)    °°°°°

Jeudi 11 décembre 2014

    Mon roman "Jaoul avant le grand départ" et mon livre de nouvelles "L'ours des dieux n'est pas attentionné", suivi de "Une truie t'attend dans l'Orne" et de  "Chanter pour les vieux" sont désormais prêts à la lecture sur liseuses et tablettes au format 14/20.
Jaoul avant le grand départ
L'ours des dieux et autres nouvelles
    L'opération de ma hernie inguinale droite s'est bien passée. Un mois après, je peux recommencer à porter de petites charges.
    La garde robe de Jaoul va être refaite. J'ai commandé, à la Voilerie Granvillaise, un génois médium sur enrouleur, une grand-voile lattée et un lazy-bag (fourreau de toile zippée pour emmagasiner la grand-voile sur la bôme). Je serai bientôt à Carentan pour la prise de mesure.


Fin du récit du périple de Jaoul  aux Açores  (du 15 août au 1er octobre)

Samedi 18 octobre 2014, Saint-Ouen-de-Thouberville (Eure).

    Jaoul est arrivé comme prévu le mercredi 1er octobre avant 18 heures dans l'écluse du port de Carentan. Michèle m'attendait. Nous sommes restés une dizaine de jours à bord et durant ce temps, nous avons désarmé Jaoul. Les retrouvailles avec les copains du port donnèrent lieu à quelques sympathiques agapes et de longues conversations.
    J'ai dressé la liste des travaux à faire sur Jaoul avant qu'il ne reprenne la mer. La liste et longue et le budget conséquent.
    Mais avant de retourner à bord pour commencer les travaux, je suis de retour à la maison. J'ai pris rendez-vous avec un chirurgien pour qu'il opère la hernie inguinale que j'ai chopée lors d'une glissade intempestive sur les marches de la descente du bateau lors de l'escale à Ouessant.

    Depuis mon retour, j'ai travaillé à mettre à jour ce site avec la fin de cette aventure maritime lusitanienne. Photos et récit sont maintenant en ligne.

    Le lien suivant pointe sur le début du séjour d'Armelle aux Açores. Suivent le récit sur les îles visitées avec elle, Faial, Pico, Graciosa, Terceira, ainsi que le récit de la traversée retour.

Cliquez ici

Jaoul de retour des Açores.

Samedi 27 septembre 2014, baie de Lampaul, île d'Ouessant.

    Sur le chemin retour des Açores, je suis en escale à Ouessant depuis hier matin huit heures après 12 jours de mer depuis Praia da Vitoria (île de Terceira) ou j'ai du attendre une semaine avant de pouvoir appareiller. Je me suis élancé le dimanche 14 septembre profitant d'une petite fenêtre de temps maniable vite refermée.
    J'ai donc subi un temps musclé, et surtout une mer forte de NNW quart nord, qui a duré une semaine. Éprouvant pour le capitaine comme pour le bateau qui naviguait bon plein, petit largue pour tenir un cap permettant de progresser sur la route. Le gréement a souffert, câble de bas-hauban détoronné, grand voile déchirée (remplacée par une voile suédoise de secours) capitaine couvert de bleus.
    Puis passé la dépression stationnaire située entre la péninsule ibérique et les Açores, j'ai trouvé l'anticyclone sur le nord-ouest Européen. Et là, vent de nord-est pour commencer et louvoyage obligatoire, pour finir par une pétole qui me valut deux jours pleins de moteur.
    Comme j'en ai eu marre du moteur et que je ne n'ai plus assez de gasoil pour rallier Carentan sans l'aide du vent, je fais escale à Ouessant dans l'attente d'un peu de vent (pas de nordet surtout!).
    Je ne suis pas fatigué car j'ai dormi mes huit heures par jour durant la traversée sur les grands fonds, mais j'ai passé une nuit blanche en arrivant sur Ouessant à cause du rail des cargos.
    J'ai hâte d'arriver à Carentan.
    D'après les fichiers météo avec prévision à huit jours, que je reçois via Internet, je devrais larguer l'amarre lundi un peu avant  marée basse, vers 13h30, pour bénéficier, d'abord d'un contre courant au nord de l'île et d'un fort courant portant ensuite qui me propulsera en Manche loin de la côte, là où les courants de renverse, six heures plus tard, seront moins forts.
    Selon mes pronostics, Jaoul devrait arriver à Carentan mercredi, avant 18 heures si possible, heure de fermeture des portes de l'écluse.

Jeudi 11 septembre 2014

  Armelle est partie samedi dernier pour la France. Je suis bloqué depuis dans la marina de Praia da Vitoria (île de Terceira). Il fait mauvais temps et j'attend un beaucissement pour partir.
  Il semble y avoir une fenêtre météorologique favorable dimanche prochain. En attendant, j'avance la mise à jour du site. Les photos et commentaires sur l'île de Sao Jorge sont désormais en ligne ainsi que sur l'arrivée de Charles et Julie à Terceira.

Cliquez ici


Vendredi 29 aôut 2014

    Armelle et moi sommes à Graciosa et Jaoul est dans le port de pêche de Praia amarré le long d'un quai.
Il n'y aura pas de mise à jour du site dans les jours prochains pour cause de visite des îles.
    Avec Julie et Charles, j'ai visité l'île de Terceira et de Sao Jorge. Avec Armelle, j'ai visité Faïal et sa caldeira ainsi que le volcan Capelhinos qui fit éruption en 1957. Nous avons mouillé quelques jours à l'île de Pico au port de Sao Roque. A présent nous visitons Graciosa. Puis, la semaine prochaine, ce sera le retour à Terceira qu'Armelle ne connaît pas encore.
  Nous n'avons pas pu aller à Flores faute d'une fenêtre météorologique favorable. Le vent du quadrant ouest ne s'interrompt guère plus d'une journée pour laisser place à un vent favorable, ce qui est insuffisant car il faut deux jours à Jaoul pour s'y rendre.

    La saison est avancée et  les hortensias défleurissent, il est temps de penser au retour. Pour Armelle, c'est dans une semaine et pour moi, ce sera, après cette dernière semaine passée avec elle, dès que j'aurais l'assurance d'un temps maniable sur une période de sept jours.
    La mise à jour et le bilan de cette croisière  ne se fera qu'après le tri et la présentation d'une bonne quantité de photos. Un gros travail qui, je pense, ne se fera pas avant mon retour à Carentan.

    Et pour vous faire patienter, voici une vue du mont Pico depuis l'île de Sao Jorge.

Cliquez pour agrandir l'image

Fin du séjour à Sao Miguel et début du séjour à Terceira.

    Mise à jour du mardi 5 août.

Cliquez ici


Le séjour à Sao Miguel

    Mise à jour du dimanche 27 juillet.

Cliquez ici


Les Açores

  Traversée de Faro à Santa maria, visite de Santa Maria, arrivée à Sao Miguel.
  Mise à jour du vendredi 18 juillet.

Cliquez ici


La lagune de Faro

  Mise à jour du mercredi  2 juillet.

Cliquez ici


De Peniche à Faro

  Mise à jour du lundi 30 juin.

Cliquez ici


Jaoul à Peniche

  J'ai rajouté les photos de ma visite au village d'Obidos.

Cliquez ici


Samedi 21 juin 2014

    Fin de la longue escale à Porto:

Jaoul à Porto

    100 milles plus loin, entre Nazaré et Peniche, Jaoul est ancré dans la conche de Sao Martinho do Porto:

Jaoul à Sao Martinho do porto

Au port de Vigo en Galice


Dimanche 8 juin, Vigo

  Ouf, j'ai enfin terminé la mise à jour du site. Il ne reste plus qu'à vivre d'autres moments intéressants à raconter. Prochaine escale: Porto.


Vendredi 6 juin 2014, Puerto deportivo de Vigo.

    Armelle a quitté le bord mercredi 4 juin. Elle doit être parvenue chez elle à présent. Sa présence a été précieuse pour moi grâce à sa bonne humeur et à son clownesque tempérament.
    Je suis seul à présent. Le mauvais temps pluvieux de sud m'oblige à rester à Vigo. J'en profite pour trier et recadrer les nombreuses photos  que j'ai prises et mettre à jour le site en attendant des jours meilleurs. Je n'ai pas terminé mais vous pouvez déjà prendre connaissance  du parcours jusqu'à Arosa en cliquant sur le lien suivant:

Jaoul en Galice

Une virée galicio-lusitanienne de 4000 milles (départ imminent)

Samedi 3 mai 2014

  Demain, à midi, en l'écluse de Carentan sera donné le départ de ma course Jaoulienne vers l'Espagne, le Portugal et ses îles Atlantiques.
  Le tour se fera à l'envers des indications précédentes pour mieux correspondre au régime des vents et, surtout, pour permettre à Armelle, mon équipière pour une quinzaine de jours, de mieux utiliser son temps disponible pour naviguer. Elle sera à bord à partir du 17 mai date à laquelle je me dois d'être rendu à Audierne pour l'embarquer. Nous traverserons le Golfe de Gascogne ensemble et visiterons les rias de Galice jusqu'à Vigo, ville permettant son retour en train.
  Je continuerai seul, vers Porto, Lisbonne, Faro, Madère et les Açores.
  Retour prévu à Carentan vers la fin de septembre.


Cliquez pour agrandir l'image
Jaoul à St Vaast avec ses nouveaux panneaux solaires.
Cliquez pour agrandir l'image
Armelle, sur la jetée de St Vaast lors de notre week-end préparatoire.

 
Pour suivre le périple, cliquez sur le bouton ci-dessous
:
Jaoul en Galice et Lusitanie


Hibernation  (la fin)

Lundi 3 mars 2014

  A mon réveil, le jour filtre désormais à travers les jointures des volets de ma chambre; plus tard en matinée, le soleil  entre de plus en plus souvent dans la salle de séjour voilant l'écran de la télévision; sur la pelouse, les crocus éclatent suivis par les forsythias, les narcisses; l'herbe à tondre bientôt; tout me pousse à sortir de mon hibernation, à fuir la maison et à reprendre le cours de mes navigations interrompu par le froid venteux des jours trop courts.

    Même si je me suis laissé aller, non sans délice, à mes flemmards penchants, j'ai quand même travaillé à la préparation de Jaoul.
    Les drisses sont lavées, lovées, séchées.
    Le génois rapiécé et recousu par mes soins, ainsi que mes chaussures de pont.
    La grand-voile rapiécée par le voilier. Quand il a dit: "Elle est morte. Encore deux saisons, et puis c'est tout !"et quand j'ai vu la facture, j'ai entendu: "Ca va encore tenir un sacré bout de temps!"
    Le taud de grand-voile, débarrassé de ses bandes agrippantes usées  pour en mettre des neuves, est passé sous l'aiguille d'une petite machine à coudre qui a rendu l'âme à 10 centimètres de la fin du travail (Ouf!). Puis la toile, imbibée par un rouleau trempé d'une mixture sirupeuse de white-spirit et silicone transparent (voir l'astuce en colonne de droite), a été ainsi réimperméabilisée.
    Un panneau solaire articulé de 95 watts, de forme allongée viendra compléter au portique ceux qui y sont déjà portant la puissance théorique de l'ensemble à 320 watts. Concevoir et réaliser une articulation transversale à fixer au portique qui permet d'orienter le panneau vers l'arrière comme vers l'avant du bateau, n'a pas été simple. J'y suis allé en tâtonnant d'essai en essais, gaspillant de la matière première. J'espère que mon support tiendra ses promesses.
    Révision du moteur de l'annexe.
    Révision des freins du vélo pliant, graissage.
   
    Et puis, soyons fous, je me suis laissé aller à des dépenses inconsidérées alléché par de bonnes affaires chinoises comme de bonnes occases sur "LeBonCoin".  Ainsi Jaoul va-t'il se retrouver équipé d'un combiné GPS-Emetteur récepteur AIS, d'un récepteur météo Navtex, d'une VHF portative et d'un mini ordinateur Netbook pour la cartographie électronique.

    Enfin, achat de cordage d'amarrage neuf.
    Achat de matériel de sécurité à date de péremption (toujours trop courte).
    Achat de cartes Imray papier pour le voyage aux Açores et Madère.

    ... et j'en oublie. Mais tout est rassemblé dans la cave. Il n'y a plus qu'à charger la voiture et partir. Dans une dizaine de jours au plus !

    J'suis comme un gosse, j'ai hâte d'installer tout mon fourbi, le voir fonctionner, jouer avec, hâte de voir au voyant du contrôleur de batteries défiler les petits ampères arrachés au soleil par les panneaux fraîchement installés,  et de préparer le bateau pour la grande croisière atlantique lusitanienne: départ fin avril.

    A bientôt, donc !
Projet de navigation lusitanienne
Un aller sans escale Carentan-Flores  de 1450 milles, soit  entre 10 et 13 jours de mer, si le temps le permet.
Visite de l'archipel des Açores.
Visite de l'archipel de Madère.
Un retour le long des côtes Portugaises et Galiciennes.
Soit un périple de 4000 milles environ.




°°°°°    Année 2014 (Début)    °°°°°




Pour suivre Jaoul sur Internet

Le site
marinetraffic.fr
situe sur une carte tous les navires émettant un signal de positionnement AIS.
Pour savoir où Jaoul se trouve, connaître sa route, sa vitesse et voir son itinéraire récent,
cliquez sur le bouton
"Dernière position de Jaoul"


L'historique des itinéraires journaliers n'a qu'une présence de trois jours sur le site.

Marinetraffic
Cliquez pour agrandir l'image

Astuce


Pour imperméabiliser un taud de grand-voile, une capote, un auvent, une tente...

Versez 1 litre de white-spirit dans un bidon plastique de 3 litres au moins.
Ajoutez-y le contenu d'une cartouche de silicone sanitaire transparent (celui qui sent le vinaigre).
Agitez jusqu'à obtenir un sirop homogène.
Etalez au rouleau ou au pinceau.
Bien mouiller la toile.
Laissez sécher dans un endroit  ventilé.
Laissez couler un peu d'eau sur la toile.
Elle glisse comme  sur les plumes d'un canard.

Surface couverte: 3m²
Coût: 12€





La marée expliquée à tous


La part du colibri



Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche, fait l'aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d'eau dans son bec, pour l'y déposer sur le feu.
Un toucan à l'énorme bec l'interpelle : “tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” répond le colibri, “mais je fais ma part”.






L'amiral Larima
Larima quoi
la rime à rien
l'amiral Larima
    l'amiral Rien.

Jacques PRÉVERT
  "Paroles"



Prévoir le temps

Cliquez pour agrandir l'image
Pour connaître le temps qu'il fait de manière indiscutable et ce avec une grande précision, voici le baromètre à corde (rope barometer).
A gauche les différents états de la corde et à droite, pour chaque état, le temps qu'il fait.
Pour l'instant, l'appareil n'est disponible qu'en Grande-Bretagne et en Irlande. Il le sera bientôt en France. Nous attendons la traduction du mode d'emploi et la licence d'importation.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un peu d'humour


Cliquez pour agrandir l'image

Copyright © 2018. Tous droits réservés.
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 6540